scanner

Scanner à Sélestat

A Sélestat, le Cabinet de radiologie des Docteurs Mesli et Dussourd vous accueillent pour réaliser votre scanner.

A quoi sert le scanner ?

Le scanner, appelé aussi tomodensitométrie, est un examen médical qui utilise les rayons X pour donner des images en coupe d'un organe. Il est souvent utilisé pour étudier le cerveau, la cage thoracique, l'abdomen ou encore les articulations et les os.

Il permet de :

  • Mettre en évidence des infections, une hémorragie, des kystes, des tumeurs, des ganglions, 
  • Localiser avec précision un organe par rapport à un autre,
  • Définir le trajet d'un vaisseau,
  • Guider des ponctions d'organes profonds

Il recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur des radiographies standard ou à l'échographie dont il est souvent le complément indispensable.

C’est un examen indolore. Lors de l’injection du produit de contraste, vous ressentez une sensation de chaleur qui se dissipe rapidement. Pour les femmes, il est important de préciser si vous êtes enceinte ou si vous pensez l’être lorsque l’on vous prescrit un scanner car il y a des mesures de sécurité à respecter dans ce cas.

Comment se déroule un scanner ?

Le scanner est pratiqué par un radiologue.

L’examen ne nécessite habituellement pas de préparation ni de précaution particulière. Si besoin, nos secrétaires vous expliquent, lors de la prise de rendez-vous, les procédures, contre-indications et précautions à prendre avant la réalisation du scanner.

Durant l’examen, vous serez allongé sur une table mobile qui se déplace dans un anneau. Vous êtes seul dans la pièce mais vous pouvez communiquer par interphone avec l’équipe médicale qui réalise le scanner. Une vitre vous sépare des radiologues.

Un scanner dure en moyenne 10 à 30 minutes. L’acquisition de l’image est très rapide. Seulement 30 secondes sont nécessaires à la prise des images. Durant ce temps, il vous est demandé de ne pas bouger ni respirer, ce qui rendrait les images floues. Votre coopération influencera la durée de l’examen.

A la fin du scanner, le radiologue vous donne un premier résultat. Il enverra son compte-rendu définitif à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Ce dernier vous expliquera les résultats du scanner et vous indiquera la prise en charge de votre maladie.

Notre Cabinet de radiologie est situé en face de la gare de Sélestat et du château d’eau.


Pour prendre rendez-vous pour un scanner, merci de contacter l’accueil au 03 88 92 08 70. Nos médecins sont agréés ADEMAS.

Le Cabinet de radiologie ne pratique pas le dépassement d’honoraires.