radiologie numérique

Radiologie numérique à Sélestat

A Sélestat, notre Cabinet de radiologie IMEG est équipé de matériel de radiologie numérique permettant l'obtention d'images de qualité tout en réduisant les doses de rayons X.

Radiographies standards  

La radiographie standard est utilisée pour visualiser les parties du corps humain grâce à des rayons X (os et organes). Partant des os, des articulations, de la colonne vertébrale, du crâne, des sinus, des mâchoires, des dents, des poumons et en passant par l'abdomen : tout le corps humain peut être radiographié. Les radiographies sont utiles aux médecins car, grâce à elles, ils peuvent déceler des maladies et administrer le traitement adapté. Les radiographies révèlent toutes sortes de lésions : fractures, arthroses, malformations, infections bactériennes, tumeurs, lésions pulmonaires, calculs etc.

Déroulement d’une radiographie

L’examen est réalisé par un radiologue. Avant l’examen, il vous sera demandé d’ôter tout objet métallique (bijoux, ceinture…). Vous pourrez être en sous-vêtements, selon la radiographie à effectuer. L’examen dure quelques minutes ; il s’agit d’un procédé très efficace et rapide. La radiographie est indolore, ne nécessite aucune piqûre ni d’être à jeun.

Radiographies avec produits de contraste :

Urographie : il s’agit d’un examen qui permet de vérifier les reins, les voies urinaires jusqu’à la vessie. Le plus souvent, les médecins cherchent des malformations, des tumeurs ou des calculs bloqués dans l’uretère ou la vessie.

Cystographie : cette radiographie permet d’explorer les parois de la vessie et de l’urètre. Le but est de détecter les tumeurs, les diverticules ou un reflux de l’urine vers les reins. Elle est généralement utilisée lors d’infections urinaires, de douleurs et de difficulté à uriner.

Hystérosalpingographie : une radiographie des cavités de l’utérus et des trompes utérines. Elle a pour but de détecter les malformations des organes reproductifs ou des tumeurs. C’est un examen fréquemment utilisé lors des bilans d’infertilité, d’infections répétitives, de saignements génitaux ou encore de simples douleurs.

Transit baryté : cet examen permet d’explorer l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle. Il détecte les anomalies du tube digestif comme les tumeurs, les diverticules, les inflammations et les infections de la paroi. Cet examen est généralement prescrit lors de troubles de la déglutition, de douleurs dans la poitrine d’origine digestive, ou encore lors de saignements digestifs.

Lavement baryté ou aux hydrosolubles : examen permettant de mettre en avant les anomalies liées au colon et au rectum. Son objectif est de détecter les infections, les inflammations, les tumeurs et les polypes. Généralement préconisé lors de diarrhées persistantes, de douleurs abdominales atypiques, de saignements dans des selles et d’antécédents familiaux du cancer du côlon, il est aussi souvent réalisé avant une opération chirurgicale


Prendre RDV avec un radiologue : 03 88 92 08 70 Les Docteurs Mesli et Dussourd vous accueillent dans leur Cabinet de radiologie, 2 Place de la Gare 67600 Sélestat – en face de la gare et du château d’eau.

Nos médecins sont agréés ADEMAS.

Le Cabinet de radiologie ne pratique pas le dépassement d’honoraires.