irm

IRM à Sélestat

IRM au cabinet de radiologie de Sélestat

Si votre médecin vous prescrit une IRM, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au cabinet de radiologie de Sélestat au 03.88.92.08.70. Les docteurs Mesli et Dussourd sont à votre écoute pour réaliser vos examens de radiologie dans d'excellentes conditions de confort, de sécurité et de discrétion.

Cette examen est indolore, sans rayonnement ionisant. 

Qu’est-ce que l’IRM et à quoi sert-elle ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique utilisant la résonance magnétique pour obtenir une image de l’intérieur du corps humain. Cette technique permet d’observer le système nerveux (cerveau, moelle épinière), les os et les articulations ainsi que les tissus mous de l’organisme afin d’y trouver des anomalies telles que des tumeurs, des infections ou des hémorragies. Certains IRM nécessitent l'injection préalable d'un produit de contraste dans une veine pour mieux visualiser les vaisseaux ou les anomalies dans les organes.

Comment se déroule un IRM au cabinet de radiologie de Sélestat gare ?

  • A votre arrivée, notre équipe vérifie que vous n’avez pas de stimulateur cardiaque (pacemaker), de valve cardiaque ou d’élément contenant du fer dans le corps. Ces derniers peuvent se dérégler lorsqu’ils sont soumis au champ magnétique de l’appareil IRM. Nous nous assurons également que vous ne souffrez pas de claustrophobie, un malaise que nous connaissons bien et que nous prenons en charge de façon particulière.
  • Pensez à vous rendre aux toilettes avant l’opération afin d’être plus à l’aise si cette dernière dure longtemps.
  • Nous vous demandons ensuite d’ôter vos piercings, pinces à cheveux, ainsi que certains vêtements pour qu’aucun bouton, agrafe ou fermeture éclair ne perturbe l’IRM.
  • Puis, vous serez dirigé dans une salle que nous fermerons après vous avoir invité à vous allonger sur le dos, sur un lit se glissant dans le tunnel de l’IRM.
  • L’IRM dure entre 15 et 30 minutes. Durant l’examen, le radiologue est placé derrière une vitre et continue à communiquer avec vous par l’intermédiaire d’un micro. Il vous sera par exemple demandé de rester calme et immobile, et dans certains cas, de bloquer votre respiration pendant quelques secondes. Vous serez également muni d’une sonnette que vous pourrez utiliser si vous ne vous sentez pas à l’aise.
  • Résultats et ressentis lors d’un IRM Un IRM n’est jamais douloureux. En revanche, l’examen peut paraître un peu long lorsqu’il dure 30 minutes, voire désagréable en raison du bruit émis par la machine. Les résultats de votre IRM sont analysés sur ordinateur par le radiologue. Ils vous sont transmis par écrit dans les plus brefs délais.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au 03.88.92.08.70.

Notre cabinet de radiologie IMEG est situé au 2 place de la gare à Sélestat, à proximité du château d’eau et en face de la gare.

Le cabinet est accessible en train, en bus et en voiture, et un parking est à votre disposition.

Nos médecins sont agréés ADEMAS.

Le Cabinet de radiologie ne pratique pas le dépassement d’honoraires.